Le parcours n'était pas facile à choisir car entre 11h et 11h30 le vent s'est établi successivement au 0°, puis au 15°, puis au 30°, puis au 25°. Le comité avait peur d'une bascule annoncée par la météo, et il a donc choisi une banane pour pouvoir éventuellement faire un changement de parcours (ou pas !).
Il voulait aussi pouvoir faire deux départs, mais ce ne fut pas possible car malgré un bord de près court (1,15 mille) il y avait trop d'écart entre les premiers et les derniers. Faire attendre 3/4 d'heure entre deux courses par ce froid était une idée "pas terrible" et fut donc abandonnée pour laisser courir un troisième tour. Après avoir installé trois fois la ligne (les CC veulent un guindeau, un guindeau électrique SVP !!!), le départ a été donné au 25° et le vent stable a permis d'avoir une course propre.
La modification vers l'ouest de la ligne de départ a eu comme conséquence de "faire descendre le dog-leg et de mettre la balise du coin des parcs de Bouzigues comme obstacle dans le parcours. Et ce ne fut pas sans effets, car trois bateaux de l'ASBB (Aponogeton, Sampille et Commingeois) ont ratés le dog-leg au premier tour ! Pas de chance pour eux ! Leur parcours étant incomplet, ils ont abandonné à l'arrivée. Bravo pour leur sportivité !
Sur ce parcours "technique" la bataille en tête a été rude, où Hégoa et Illico se sont marqués à la culotte, imités juste derrière par Pichipoï et Vent de folie. Le J24 a mis tout le monde d'accord avec un sans-faute qui lui a offert la victoire finale. En queue de peloton, certains ont souffert à la bouée sous le vent. Et oui !, affaler le spi, enlever le tangon, installer le génois, empanner et border, tout en même temps, ça demande de l'entraînement !!!!
Pour finir Oups a pris une "prune" au jury pour avoir touché la bouée du dog-leg (encore lui) sans effectuer un 360° salvateur !
Avec 6.90 milles, la course n'a pas été très longue mais à l'apéro de remise des prix tout le (peu de) monde a dit que c'était bien suffisant pour ce temps hivernal !!!
Dernier point, cette première régate nécessitait de reprendre sa licence annuelle FFV et les responsables des licences dans les clubs de l'étang n'ont pas chômé samedi, jusqu'à tard dans la nuit et même dimanche matin ! Merci à eux et pour l'ASBB à Jean-Paul et Jean-Claude, ceux sont nos petites mamans qui sont toujours là pour nous ! Hum hum, peut être que c'est aussi la raison du dog-leg oublié ?!
Comme d'habitude les résultats complets sont "Onglets résultats".
Pour l'équipe du Comité de Course, Bruno G.