Après six mois d’interruption ce second WE de Septembre a vu renaître le Challenge de Thau avec ses deux premières courses sous l’égide de l’ASBB.

Samedi, Jacques Lamic et l’équipage de Corallin aidé par J-Paul Jacques était aux commandes du Comité de course. Un samedi après-midi dont le vent particulier, 10n plein sud, a amené le Comité à nous proposer une « Banane » entre Sète et Balaruc à partir de 14h30. Il n’y avait pas d’autres choix (sauf à installer une bouée de dégagement sur un parcours plus classique) mais ce parcours bien au vent/sous le vent était technique et intéressant.

La première ligne de départ de l’année, sans doute trop favorable au bateau Comité, a donné lieu aux quelques premiers frottis/frottas de la saison et surtout à un beau rappel général. Deuxième départ et là cela allait mieux jusqu’à que Apsara décide de virer bâbord devant les bateaux lancés sur la ligne. Et boum Saturnin et Java au carton et Taxifolia pendu à son balcon… Deux tours de course avec une belle brise thermique et une prise de pouvoir des Surprises à laquelle ne résistent que Mi Corazon (5), Petit Chat (8) Sampille (10) et Sylvéric (12)). On a sans l’ordre Hegoa, Si, Java 2, Hydrogène, Benvengut, Taxifolia, Ithaque Peps et Petit Verdot.

Dimanche, Jean Luc Walter, et l'équipage de Arimar assume le Comité et nous envoie une super régate entre Bouzigues, Sète et Mèze. Avec un excellent vent de sud-est, la régate était parfaite, jusqu’au départ et que Mas Julien décide de virer bâbord devant les bateaux lancés sur la ligne. Et boum Saturnin au carton. Notez bien que pour Gérard Antico c’est du 100 %. Gérard, tu es repéré et tu devrais équiper son bateau avec des protections côté gauche.

Là sur le 12.5 milles du parcours c’a s’étire pas mal et il y a des options tactiques à foison. Sans doute fallait-il partir côté gauche pour aller du départ à la 24 et revenir de Bouzigues côté Sète. Mais le fait est que ça tactiquait de tous les côtés et combien de fois les bateaux se sont passés et repassés. Une excellente régate.

A ce jeu le plus petit arriva le premier et Petit Chat grilla la politesse à tous les Surprises qui arrivèrent pour une fois plûtot groupés. (Petit Verdot, Hégoa, Java2, Taxifolia, Hydrogène, Ithaque, Si Benvengut). L’autre petit, Esclop s’intercala et finit 7, Cerianthe et Ticri 11 et 12 et Nasily 14. Mi corazon 15 premier gros.

Ce dimanche Sampille a du confondre la bouée de départ avec le clocher de Balaruc car au top-départ il attendait 10 mètres au-dessus de la ligne que le Comité le repère et le classe OCS. Idem pour Commingeois qui lui, a eu la bonne idée de revenir franchir la ligne quand le Comité a envoyé le pavillon X du rappel individuel.

Le WE s’est donc passé sans repas des coureurs, sans remise des prix, sans Trophée MEF et ses cadeaux, et sans convivialité. Bref l’année 2020 est vraiment marquée Covid-19.

Le jury s’est tenu en extérieur sur un bateau et sans affichage. Une réclamation de Petit Verdot contre le Roi Babar nous donne l’occasion d’un rappel au principe de fair-play. Même si c’est quelque fois un peu chaud sur l’eau, à la fin du match et même au jury, les tensions doivent laisser la place au retour au calme et à la bonne humeur. Le jury fait son boulot, prend la décision qu’il doit prendre et clôt le dossier.

Le prochain rendez-vous c’est l’Occitania Cup. Le club ASBB va organiser un atelier démâtage pour ceux qui veulent y aller et le Port de Sête met sa grue à disposition pour remâter arrivés à Sète.

C’est en prévision information à venir.

Les résultats complets